Questions sur Noël.
- Ludovic Kerzic
- 25 déc. 2024
- 3 min de lecture
La fin de l'année est toujours une période où les échanges sont nombreux, où les questions peuvent parfois interpeller.
Il y en a deux, qu'on m'a régulièrement posé durant mes dédicaces ces dernières semaines. La première : Quel a été votre plus beau cadeau à Noël ?

Je réponds toujours : Il n'y a pas besoin d'attendre Noël pour recevoir un beau cadeau, car vivre en bonne santé, c'est déjà un formidable présent. Vos échanges, vos sourires, le fait que vous m'achetiez un livre, à mes yeux, c'est un formidable cadeau. Lorsque vous revenez une seconde fois pour en découvrir un autre, ça devient une véritable surprise. Concernant vos retours après votre lecture, ça devient un feu d'artifice. En revanche, le plus beau cadeau que j'ai reçu, vient de ma fille, lorsqu'elle m'a soufflé son idée, au matin de Noël en 2020, sur la manière dont il faut s'y prendre pour écrire un conte. J'ignore si c'était voulu. Pourquoi ce matin-là ? Je ne sais pas. Mais, sans elle, vous n'auriez pas " Britannia - Contes et Légendes " dans vos mains.
La deuxième question : Quel a été votre plus beau Noël ?

L'année 2016, celui de mes 30 ans. Avant d'être auteur, j'étais animateur de mariage, d'anniversaire... Ce jour-là, j'animais bénévolement le repas de Noël à l'association : " Les petits frères des pauvres ". Elle pense particulièrement aux personnages âgées demeurant seules tout au long de l'année. Une sur trois de plus de 75 ans n'a que deux ou trois conversations par an.
Pour l'occasion, je m'étais habillé en titi parisien, j'avais interprété des chansons de leur jeunesse, mis en place quelques animations. Quand une mamie de plus de 80 ans est venue vers moi à la fin du repas, pour m'offrir un billet - alors que j'ai conscience que ces personnes ne possèdent pas grand-chose - je n'ai pu retenir une larme. Surtout quand elle m'a dit : " C'est pour vous remercier de m'avoir fait oublier mes problèmes de santé durant quelques heures. Je n'ai jamais vécu de si beau Noël depuis bien longtemps ". L'humanité dont j'ai reçu d'elle et de toutes les personnes présentes à cette fête, c'est… aucun mot n'existe lorsque j'y pense. J'ai simplement pris conscience, à ce moment-là, que c'est la plus belle des richesses que l'on peut recevoir d'autrui. Bien sûr, on dit que Noël doit se faire en famille. Mais, la famille, ce n'est pas forcément les liens du sang. C'est aussi vous les lecteurs, les spectateurs lorsque je monte sur scène ou anime un repas de Noël. Ce que vous nous transmettez, à nous les artistes-auteur, comme émotion par vos voix, vos retours, vos échanges, je ne retrouve ça nulle part. C'est dur pour nos familles de sang, je le conçois, car ils n'ont pas deux familles comme nous. En revanche, c'est aussi éprouvant pour moi parce que je suis sensible aux émotions et je n'explique pas pourquoi je les trouve qu'avec ma famille de cœur. Je me dis que c'est ainsi, c'est tout.
Voilà, un résumé des échanges que j'ai pu avoir avec vous, ces dernières semaines. Cette année 2024 demeure un bon bilan pour moi. J'ai dédicacé plus d'une centaine d'ouvrages. Qui aurait pu croire ça, en janvier ? Une histoire a commencé et ce n'est que le début. En 2025, de nombreux ouvrages vont faire leur apparition à leur tour. Je vous en parlerai dans un prochain article. En attendant, Joyeux à Noël à tous !
Comentários