Dédicace : Salon du livre de Berric (56)
- Ludovic Kerzic
- 14 oct. 2024
- 2 min de lecture
Cela n'a certainement pas pu vous échapper sur les réseaux sociaux : hier, j'étais au salon du livre de Berric, dans le Morbihan. J'y ai découvert que "Berric" signifiait "le sommet" en breton. Comme l'a si bien dit Eugène, l'invité d'honneur de cette 4ᵉ édition aux côtés de Nono, " hier, à Berric, j'avais moi aussi atteint le sommet de la gentillesse."
C'était ma toute première venue en Bretagne pour dédicacer mes ouvrages, et je dois dire que je n'attendrai pas longtemps avant d'y retourner. L'accueil chaleureux et convivial, tant de la part du salon que de la commune, m'a véritablement marqué.
À mon arrivée, je ne connaissais personne, mais en voyant les premiers visages, j'ai eu l'impression de retrouver des amis de longue date.

Je me suis installé auprès d'auteurs que j'ai appris à apprécier au fil de la journée. Il serait difficile de tous les citer, mais j'étais entouré de Yann Erwan Bruno, Jacky Blandeau, et Alvyane Kermoal.
Ensemble, nous offrions une belle diversité littéraire. Il y en avait pour tous les goûts.
Face à moi se trouvait l'un de mes auteurs préférés dans le polar breton : Hervé Huguen, qui venait de publier son 26ᵉ roman aux éditions Palémon.
C'est toujours un immense privilège et une grande joie de rencontrer des auteurs aussi talentueux.
Quand les premiers lecteurs sont arrivés, je me souviendrai toujours de cette jeune fille, Léanna. Elle m'a confié qu'elle ne lisait jamais, mais elle a été convaincue de tenter l'aventure avec les contes et légendes de Britannia. Puis, j'ai rencontré Arwen et sa maman. C'est un prénom que l'on retrouve dans le film "Le Seigneur des Anneaux". Elles m'ont même soufflé l'idée d'écrire une histoire avec ce prénom, et l'échange a été des plus agréables.
La journée est passée si vite qu'à la fin, vous étiez encore nombreux à attendre des dédicaces. Alors que les stands se démontaient, je continuais à signer pour Manon et Lou.
Lors de nos échanges, le sujet qui est le plus revenu entre vous et moi, c'est votre inquiétude concernant les jeunes et la lecture. De nos jours, effectivement, avec les réseaux sociaux, la lecture est un peu mise de côté. L'éducation à l'école est aussi en partie responsable. On impose plus à nos enfants de lire un livre pour les interroger dessus, mais on les chronomètre sur leur vitesse à lire un paragraphe. De toute évidence, cela va les dégoûter. On marche sur la tête ! Lire doit demeurer un plaisir. Derrière ce mot, il y a d'autres mots ou d'autres expressions comme :
Voyager dans le temps
Ressentir des émotions
Améliorer votre orthographe
Penser à soi pour vous apaiser
Découvrir des cultures, des pays, des traditions, des savoir-faire…
Oui, Lire peut vous apporter tout ça et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il peut vous permettre aussi de rencontrer du monde comme hier, à Berric, avec ces échanges entre auteurs et lecteurs.
Sur ces mots, je remercie les organisateurs pour cette belle journée. Je n'oublie pas toutes celles et ceux qui m'ont fait l'immense honneur d'acquérir un de mes ouvrages. Désormais, on se retrouvera dimanche prochain au salon du livre de jeunesse à Chaumes-en-Retz en Loire-Atlantique.
Comments